Haïti sous les effets de l'ouragan Sandy qui passe sur la Caraïbe depuis le mercredi 24 octobre
PORT-AU-PRINCE (25 octobre 2012) – La population haïtienne, particulièrement celle du Grand Sud du pays, subit depuis le mercredi 24 octobre 2012, les effets du mortel ouragan Sandy qui se déplace à une vitesse de 20 kilomètres par heure avec des vents pouvant souffler jusqu'à 130 km/h.
Les fortes pluies déversées sur diverses régions du pays ont fait trois morts dans la Grand ‘Anse et quatre dans le département du Sud, selon les informations des agents pastoraux de Caritas Haïti et d’autres sources dont la Direction de protection civile (DPC). Plusieurs régions sont encore sous la pluie. Selon le Centre National de météorologie d'Haïti et la Direction de la Protection Civile, il faut s’attendre à 300mm de pluie sur les plaines et près de 500 sur les massifs montagneux.
Déjà de nombreuses zones du pays sont inondées. "Les régions les plus touchées sont la Grande’Anse, le Sud et les Nippes", a constaté Jude Castra Pierre, responsable du Programme de Gestion des Risques et Désastres de Caritas Haïti. "Nos équipes sur le terrain partagent en permanence des informations avec les agents de la DPC sur la situation des populations dans les zones à risque.
Caritas Haïti félicite la DPC qui a pu évacuer plus de cinq mille personnes dans le Sud, les Nippes et la Grande’Anse. Mais les dégâts matériels sont nombreux : les eaux ont emporté les cultures et des têtes de bétails. Nos agents sur le terrain ont constaté que de nombreuses localités sont totalement sous les eaux à Petite-Rivière de Nippes, Baradères (Nippes), Solon (Sud), Carcasse (Grande-Anse). Plusieurs villes sont également isolées à cause des routes et des ponts coupés.
De nombreuses églises et presbytères sont inondés. Dans la localité de Solon, les eaux ont détruit le matériel scolaire et l'entrepôt de l'école presbytérale où était stocké les provisions de la cantine. Mais la population veille et prie.
Caritas Haïti, présente dans les dix départements du pays à travers près de 300 points locaux et dix directions diocésaines, continuer de suivre la situation. Elle est en train de mettre en place un plan d’intervention.
"L'institution a déjà contacté ses partenaires locaux afin de répondre aux besoins urgents des communautés. Elle félicite Catholic Relief Services qui met à sa disposition des kits d'hygiène et des kits de cuisine, Cordaid (Caritas Hollande) qui lui offre des bâches, des jerrycans et Trocaire pour son appui logistique. Ces matériels seront bientôt disponibles dans les Directions diocésaines concernées pour être distribués aux sinistrés", informe Mildrède Béliard, Directrice de Communication et de Coopération à Caritas Haïti.
Caritas Haïti profite de l’occasion pour présenter ses sympathies aux nombreuses familles sinistrées, aux victimes et parents des victimes de l’ouragan Sand. Elle appelle la population à respecter les consignes de sécurités de la DPC pour éviter que le bilan des dégâts soit plus lourd.
A propos de Caritas Haïti : Fondée en 1975 par la Conférence des Evêques d'Haïti, Caritas Haïti débute ses activités par des dons humanitaires. Nourriture, médicaments, moments de convivialité sont offerts et organisés pour secourir les exclus et les plus pauvres de la société. Les programmes et projets de Caritas Haïti s'adressent à des groupes organisés tels les groupements de femmes, groupements de planteurs, comités d’irrigants, groupes de crédit, mutuelles de solidarité, comité de santé, etc. Caritas est la seule institution humanitaire représenté dans tous les départements du pays et dans plus de 300 paroisses.
Mildrède Béliard
Directrice de Communication et de Coopération
31, Delmas 65 - B.P. # 13197 - Delmas, Haiti, W.I.
Téls: (509) 2813-1690 | 2249-0347 | 2249-1690
Fax: (509) 2249-0128
Cell: (509) 3804 0211
No comments:
Post a Comment